Le poste a été pourvu.
Proposition de thèse :
Développement d’une cellule robotique multi-procédés de fabrication additive pour la réalisation de pièces de grandes dimensions.
La thèse se fera conjointement entre IREPA LASER, Centre de Ressource Technologique basé à Strasbourg, spécialisé dans les procédés laser et notamment inventeur du procédé de fabrication additive métallique CLAD® ; et l’Institut Pascal, basé à Clermont-Ferrand, au sein de l’axe M3G et du thème Machines, Robots et Systèmes industriels (MRSI).
La thèse sera adossée à un projet structurant d’envergure nationale. L’objectif du projet est de développer une cellule robotisée multi-axes et multi-robots permettant l’utilisation conjointe de différents procédés (dépôt de fil et dépôt poudre) pour la fabrication additive métallique de pièce de grandes dimensions (>1m). Ce projet propose une réponse à la demande des partenaires industriels, grands donneurs d’ordre de l’énergie, de l’aéronautique et du spatial.
Dans ce cadre, les objectifs principaux de la thèse concernent :
- La définition de l’architecture de la cellule et la répartition des mobilités (robots/pièces)
- La planification optimisée des trajectoires des robots (dépôt de fil et dépôt poudre)
- Les moyens de maîtrise par la cellule robotisée de la qualité des pièces réalisées.
Le candidat recherché doit donc posséder de bonnes bases en modélisation de système robotiques ainsi qu’une certaine culture technique dans le domaine des procédés de fabrication additive métallique.
>> Contrat CIFRE pour une durée de 36 mois / Salaire indicatif : 2000 € brut par mois + tickets restaurants
Il est souhaité que les travaux démarrent dès que possible.
Plus d’informations disponibles à la demande. Contact : recrutement[@]irepa-laser.com