Retour sur les 40 ans d’IREPA LASER

publié le 14/11/2022

Des rencontres réussies pour les acteurs de la fabrication additive

Leader de l’innovation laser, IREPA LASER a rassemblé les 17 et 18 octobre dernier sur son site d’Illkirch tout l’écosystème de l’innovation technologique, acteurs phares de la fabrication additive, partenaires industriels et représentants institutionnels du Grand Est.

L’entreprise IREPA LASER qui fêtait ses 40 ans, est devenu aujourd’hui une référence nationale et européenne dans les procédés laser et les matériaux. Mais au-delà de l’innovation technologique, IREPA LASER se pose comme un pionnier de l’innovation organisationnelle en ayant fait le choix audacieux de devenir une SCIC, un modèle organisationnel innovant au service de l’accélération de la croissance avec des associés salariés et industriels.

Des conférences de haut niveau sur la fabrication additive métallique

Le programme a permis de dresser un panorama très complet de cette technologie du futur qui ouvre des perspectives d’innovations industrielles, tout en bousculant les codes et les usages des procédés de fabrication actuels.
Des experts du monde scientifique et industriel dont ADDUP, AIMEN, ALSTOM, APERAM, ARIANE GROUP, EDF, FRANCE ADDITIVE, ICUBE, INSTITUT JEAN LAMOUR, IREPA LASER, JANUS ENGINEERING, SIEMENS, TECHNOGENIA et VLM ROBOTICS, ont apporté leur éclairage sur les dernières avancées technologiques au niveau des procédés, des machines, des matériaux et du numérique.

Les 140 participants ont eu l’opportunité de visiter les ateliers d’IREPA LASER et de découvrir la nouvelle machine de fabrication additive, une solution hybride multi-robots qui permet de fabriquer des pièces de très grandes dimensions (jusqu’à 5m de longueur et plusieurs tonnes) ou de rajouter/réparer des parties localisées sur ces pièces.

Des tables rondes thématiques sur le transfert de technologie et la valorisation de l’innovation

Acteur économique majeur du territoire régional et national, IREPA LASER a également organisé deux tables rondes thématiques avec des invités de renom.
Ces rencontres ont permis aux acteurs du transfert de technologie de discuter des améliorations et changements de modèle à imaginer, afin d’accélérer les capacités d’innovation et de transferts vers le PME-PMI, et aux représentants politiques du territoire de renouveler leur soutien à l’industrie française et à l’innovation technologique. Lors de son intervention, le Président de la région Grand Est, Jean Rottner, a appelé « à fédérer plus encore les forces vives pour bâtir une offre rénovée d’accompagnement à l’innovation ».

Avec la participation de :

– Sylvain DORSCHNER, Directeur général de Grand E-Nov+
– Christophe ESCHENBRENNER, Président de FRANCE ADDITIVE
– Lionel LIMOUSY, Directeur général de l’Institut Carnot MICA
– Marie-Madeleine MAUCOURT, Directrice régionale de l’URSCOP Grand Est
– Veronika VALLION, Déléguée Innovation BPI France
– Emric VERWAERDE, Directeur général de LASER CHEVAL

– Blaise GOURTAY, Secrétaire Général aux Affaires Régionales et Européennes de la préfecture du Bas-Rhin et de la région Grand Est (SGARE)
– Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est
– Anne-Marie JEAN, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
– Jean-Paul GAUFILLET, Président d’IREPA LASER

La pose de la première pierre de l’Usine de fabrication additive

Cette journée de célébration a été l’occasion de dévoiler la plaque de la future usine de fabrication additive en présence des partenaires institutionnels présents. Cette usine, une première en France dédiée à la fabrication additive par procédé DED-Laser, regroupera trois machines d’impression 3D métallique sur une plateforme de 300 m² cofinancée par la Région Grand Est et le FEDER.

Nos prestations en détails

Études & Industrialisation

  • Etudes de faisabilité
  • Développement de procédés
  • Conception de pièces
  • Conception d’outillage
  • Optimisation / robustesse

Production

  • Prototypes
  • Préséries
  • Production pilote

Conseil & Expertise

  • Assistance technique
  • Audit sécurité laser
  • Expertise métallographique
  • Aide à l’investissement

Vous souhaitez en savoir plus ?

03 88 65 54 00 Contactez-nous

Nos services laser

Les procédés laser développés par IREPA LASER répondent de manière efficace et robuste aux besoins industriels de fabrication en termes de qualité, de rapidité, de flexibilité et de coût.

Bénéficiez des conseils d'IREPA LASER

Membre de l’institut Carnot MICA, IREPA LASER dispose de nombreux partenaires de qualité et d’un accès à des ressources technologiques et des connaissances pouvant être mises à profit dans vos projets industriels. Nos professionnels des procédés laser vous accompagnent de la conception à l’industrialisation de vos projets, mais également vous conseillent en investissement.

Les experts d’IREPA LASER vous accompagnent dans le montage de projets, la rédaction de cahiers des charges, l’expertise de défaillances, ou la résolution de problèmes à travers des prestations d’assistances techniques.

Contactez-nous

Actualités

Nos partenaires

Expert reconnu depuis plus de 30 ans, IREPA LASER a développé un réseau de partenariat avec les meilleurs spécialistes de la recherche et de l’innovation en lien avec la technologie laser : organisations professionnelles, écoles d’ingénieurs, société spécialisées…

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial