Soudage laser

Depuis plus de 30 ans, IREPA LASER réalise la mise au point et l’industrialisation de solutions de soudage laser : métaux, polymères, verres, multimatériaux, composites. Grâce à l'expertise laser d'IREPA LASER, vous disposez, en moins de 6 mois, d’une solution de production robuste et éprouvée : présérie, ramp-up...

Soudage laser : métal, polymères, cuivre, verre | IREPA LASER

Avec 30 ans d’expérience dans le soudage laser de métaux et polymères, IREPA LASER apporte des solutions sur mesure à tous vos besoins d’assemblage.

Nos solutions de soudage laser

Chez IREPA LASER, le soudage laser pour une production de qualité garantie.

Nos expertises :

  • Soudage laser multi matériaux
  • Acier, aluminium, inox, cuivre, nouveaux matériaux
  • Expertise matériaux

Nos moyens :

  • Une équipe pluridisciplinaire
  • Un parc-machine avec des équipements performants
  • Une capacité de production
  • Un contrôle qualité continu
  • Des parcours de formation adaptés
  • Soudage laser de pièces de grandes dimensions

La soudure laser est une technique de haute précision. Avec ses propres particularités, la soudure laser présente un large spectre d’applications aux nombreux avantages pour les industriels. Avantageuse sur la durée, la soudure laser présente également un intérêt économique. La soudure laser offre un gain de temps au niveau du traitement, de la préparation et de la manipulation des pièces.

>> Découvrez notre offre EASYWELD, la solution clé en main pour accélérer vos projets de soudage !

Soudage laser sur métaux

Forts de plus de 30 ans d’expérience dans le soudage laser des matériaux métalliques, les experts d’IREPA LASER accompagnent les industriels (sous-traitants, équipementiers, intégrateurs, donneurs d’ordre…) dans la mise au point de solutions sur mesure d’assemblage.

Le soudage métallique par faisceau laser est un procédé à haute densité d’énergie qui donne naissance à un capillaire composé de matière en fusion et de vapeurs métalliques. L’énergie thermique transférée au cœur du capillaire génère un cordon fin et pénétrant. Sa solidification instantanée assure la continuité métallique et métallurgique.

Le soudage laser est un procédé sans contact et localisé qui offre précision, finesse du joint soudé, réduction des déformations, maîtrise de la zone fondue (ZAT) et de la pénétration. Ses vitesses d’exécution et sa robustesse réduisent considérablement les délais d’assemblages de vos pièces et vos rebuts, maximisant ainsi la rentabilité de vos projets laser industriels.

Le soudage laser de matériaux métalliques est une technique d’assemblage communément utilisée dans la plupart des secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, biens d’équipements, médical, horlogerie, mécanique (pignonnerie, outillage, boîtiers), transport (carrosserie, raidisseurs, carters, châssis, essieux), énergie (échangeurs thermiques, crayons et grilles combustibles)… IREPA LASER possède un parc-machine innovant composé de nombreux équipements et machines de soudage laser industrielles (têtes scanner, têtes de soudage, machine de soudage 3 à 4 axes à commande numérique, robot, suivi de joint, contrôle process, lasers de puissance…) permettant de répondre à tous types de demandes d’assemblage de pièces (multi-échelle, soudage 3D, multi matériaux, séries, avec ou sans traitement de surface de vos pièces).

Notre équipe peut souder, grâce à la technologie laser, des pièces de tout type de matériaux métalliques tels que les alliages acier, l’aluminium, l’inox, le cuivre, les métaux précieux…

Notre centre de formation forme également vos personnels au soudage laser. Nos pédagogues, en collaboration avec nos experts en soudage laser, ont élaboré des formations courtes afin de vous apporter les compétences optimales pour la mise au point de vos applications en soudage laser. L’utilisation des machines laser dans le domaine du soudage des matériaux métalliques répond efficacement à de nombreux besoins d’assemblage (macro et micro). Pour exploiter au mieux leurs performances, tant sur le plan technologique que sur le plan économique, la compréhension et la maîtrise des paramètres opératoires sont indispensables. Il s’agit de formations très ciblées et riches en travaux pratiques sur des machines laser de puissance à la pointe de l’innovation : « Spécialisation et perfectionnement en soudage laser de matériaux métalliques« , « Mieux souder les aluminiums par faisceau laser« , « Mieux souder les matériaux cuivreux par faisceau laser« …

Soudage laser acier

L’acier est un alliage contenant du fer (minimum 50 %) et du carbone (entre 0,02 et 2 % de la masse totale).

La précision n’est pas la seule qualité de la soudure laser. Réalisée sans apport de métal, la soudure laser est particulièrement esthétique et peut être réalisée sans déformation de matière. Parmi ses nombreux avantages, on peut noter que le soudage laser offre une grande résistance mécanique à vos pièces.

Soudage laser aluminium

L’aluminium est un matériau léger. Dans l’aéronautique et le domaine spatial, il est souvent utilisé pour alléger les avions. L’aluminium est également un bon conducteur. Il sert notamment à relier plusieurs cellules dans les batteries, ce qui rend son usage fréquent dans les secteurs de l’énergie et des transports.

En revanche, l’aluminium est aussi réfléchissant, ce qui peut compliquer l’assemblage. La capacité d’absorption du métal dépend de la température d’échauffement, qui est souvent délicate à gérer. Le soudage laser est la technique qui provoque le moins de déformations.

Soudage laser inox

L’acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone), comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.

Les divers aciers inoxydables peuvent être utilisés dans des domaines d’activité comme le secteur médical ou pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’industrie chimique, le secteur maritime…

À partir de la composition chimique des inox et de leur mode d’élaboration, les experts évaluent les risques de fissuration et préconisent des modifications de la matière pour obtenir les meilleures conditions de soudage laser.

Soudage laser cuivre

Le soudage des matériaux cuivreux par faisceau laser a toujours été problématique du fait de la faible absorption des rayonnements infra-rouge par le cuivre. Cependant, des solutions existent et les nouvelles technologies laser apportent également de nouvelles solutions.

Le soudage laser du cuivre et des matériaux non ferreux est au cœur des enjeux de transition énergétique. Pour y répondre, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et commercialisent de nouvelles sources laser de puissance prometteuses.

Neutres et indépendants, les experts d’IREPA LASER vous accompagnent dans l’évaluation, le choix technologique, économique et l’industrialisation pour le soudage laser de cuivre.

Notre approche industrielle innovante et pragmatique ainsi que notre parc-machine complet vous permettent de relever les défis de performance, durabilité et robustesse pour toutes vos soudures de cuivre.

Soudage laser sur des polymères

Outre le soudage de matériaux métalliques, les experts d’IREPA LASER vous propose également de souder des matériaux polymères. L’assemblage de polymères par faisceau laser est un procédé à densité d’énergie contrôlée qui fusionne simultanément deux surfaces en contact. Contrairement à la technique laser classique, aucune couleur, ni additif particulier n’est requis.

Le soudage laser de polymères est un procédé industriel et méconnu. Il représente une alternative au soudage ultrasons pour l’assemblage ou l’encapsulation étanche de composants mécatroniques, électroniques et fluidiques. Le soudage laser de polymères est utilisé dans de nombreux secteurs d’activité : médical (instrumentation, poches médicales, microfluidique), packaging (contenants, films, emballages), luxe (flacons, bouchons, boîtiers), aéronautique (structure multicouches), automobile (éclairage, boîtiers fluidiques, nids d’abeille). Il est également utilisé dans l’industrie alimentaire et médical pour la réalisation de poches et de films à la volée. Les coûts d’acquisition des sources laser (diode, fibre) ayant fortement baissé, la technologie laser s’est également répandue dans de nombreux secteurs industriels pour contourner les limites des procédés conventionnels (collage, ultrasons, soudage thermique…). Une grande variété de matériaux thermoplastiques et composites peut être soudés industriellement, c’est pour cela qu’un nombre croissant d’équipementiers l’utilisent.

Grâce à la robustesse, à la qualité de la soudure et à une mise en œuvre simplifiée, souder des polymères grâce à la technologie laser est tout à fait adapté à des applications dans la micro fluidique ou d’encapsulation électronique (capteurs, boîtiers, IoT…). En tant que société de recherche et développement industriels, IREPA LASER possède une forte expertise ainsi que parc de machines complet dans le domaine du soudage laser des thermoplastiques.

Le soudage laser des matières plastiques au laser présente de nombreux avantages comme un haut niveau de qualité, une bonne reproductibilité et une absence totale de solvant. Le soudage par laser est aujourd’hui une méthode opérationnelle pour l’assemblage des thermoplastiques. De nombreuses possibilités sont offertes par cette technologie parfaitement maîtrisée et qui répond à un grand nombre de besoins tels que la rapidité, la qualité, la flexibilité, la précision et la qualité d’aspect.

IREPA LASER dispose d’équipements de pointe dédiés au soudage laser des polymères : lasers à diodes, lasers fibrés, et lasers CO2, scanner 3D, robot, outillage de mise en forme de faisceaux, système d’analyse faisceau et contrôle de procédé, conception et réalisation d’outillage (CAO, découpe laser…), moyens d’analyses thermique (pyromètre, caméra thermique…), moyens de caractérisation (moyens tribologiques, analyses physico-chimiques, MEB, diffraction X…), analyses de défaillances (tomographie, spectroscopie, rugosimètre optique).

Notre centre de formation vous propose une formation « Soudage des matériaux plastiques » répondant aux objectifs suivants : maîtriser le comportement des matériaux thermoplastiques face au faisceau laser, préparer l’opération de soudage laser, maîtriser les paramètres opératoires sur machine et évaluer leur influence, analyser et corriger les défauts de soudure, définir les sources laser dédiées à l’assemblage des thermoplastiques.

Outre le soudage laser, nos expertises laser s’étendent également à la fabrication additive, la fonctionnalisation de surface et la sécurité laser.

Nos services laser aux industriels

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial