Soudage laser

Depuis plus de 30 ans, IREPA LASER réalise la mise au point et l’industrialisation de solutions de soudage laser : métal, polymères, verre, multi-matériaux, composites. Grâce à l'expertise d'IREPA LASER, vous disposez en moins de 6 mois d’une solution de production robuste et éprouvée : présérie, ramp-up...

Le soudage laser

Le soudage laser métal

Forts de plus de 30 ans d’expérience dans le soudage laser des matériaux métalliques, les experts d’IREPA LASER accompagnent les industriels (sous-traitants, équipementiers, intégrateurs, donneurs d’ordre) dans la mise au point de solutions sur mesure d’assemblage.

Le soudage laser est un procédé sans contact et localisé qui offre précision, finesse du joint soudé, réduction des déformations, maîtrise de la zone fondue (ZAT) et de la pénétration. Ses vitesses d’exécution et sa robustesse réduisent considérablement vos délais d’assemblage et vos rebuts, maximisant ainsi la rentabilité de vos projets industriels.

Le soudage laser de matériaux métalliques est une technique d’assemblage communément utilisée dans la plupart des secteurs de l’industrie (automobile, aéronautique, biens d’équipements, médical, horlogerie …). IREPA LASER possède des équipements de soudage laser industriels et innovants (têtes scanner, têtes de soudage, robot, suivi de joint, contrôle process, …) permettant de répondre à tous types de demandes d’assemblage (multi-échelle, soudage 3D, multi-matériaux, séries, avec ou sans traitement de surface).

Exemples de matériaux métalliques : alliages acier, aluminium, inox, cuivre, métaux précieux …

Le soudage laser polymères

Le soudage laser de polymères est un procédé industriel et méconnu. Il représente une alternative au soudage ultrasons pour l’assemblage ou l’encapsulation étanche de composants mécatroniques, électroniques et fluidiques. Il est également utilisé dans l’industrie alimentaire et médical pour la réalisation de poches et de films à la volée. Les coûts d’acquisition des sources laser (diode, fibre) ayant fortement baissé, cette technologie s’est également répandue dans de nombreux secteurs industriels pour contourner les limites des procédés conventionnels (collage, ultrasons, soudage thermique …). Une grande variété de matériaux thermoplastiques et composites peuvent être soudés industriellement, c’est pour cela qu’un nombre croissant d’équipementiers l’utilisent.

Grâce à la robustesse, à la qualité des soudures et à une mise en œuvre simplifiée, le soudage laser de polymères est tout à fait adapté à des applications dans la micro-fluidique ou d’encapsulation électroniques (capteurs, boîtiers, IoT, …). En tant que société de recherche et développement industriels, IREPA LASER possède une forte expertise dans le domaine du soudage des thermoplastiques.

Nos expertises appliquées à votre domaine

Les procédés laser développés par IREPA LASER répondent de manière efficace et robuste à un grand nombre de besoins industriels en termes de qualité, de rapidité, de flexibilité et de coût.

Fabrication additive

En savoir plus

Soudage laser

En savoir plus

Fonctionnalisation de surface

En savoir plus

Sécurité laser

En savoir plus

Nos partenaires

Expert reconnu depuis plus de 30 ans, IREPA LASER a développé un réseau de partenariat avec les meilleurs spécialistes de la recherche et de l’innovation en lien avec la technologie laser : organisations professionnelles, écoles d’ingénieurs, société spécialisées…

Actualités

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial