Formations

Pour aider vos équipes à gagner en compétences, le centre de formation d’IREPA LASER vous propose des formations en fabrication additive, des formations en soudage laser, des formations en traitement de surface, ainsi que tous les niveaux de formation en sécurité laser préconisés par la Commission Nationale de Sécurité Optique.

Formation

IREPA LASER, les professionnels de la formation laser

Formation soudage laser ou fabrication additive : un catalogue complet

Acteur reconnu pour son expertise dans la technologie laser, IREPA LASER propose un catalogue de plus de 30 formations réparties en quatre catégories :
- Les formations sur les Procédés de traitement laser et de fabrication laser permettent à votre personnel d’améliorer leur savoir-faire en matière de soudage laser ou encore de fabrication additive. IREPA LASER est également équipé de machines de gravure et découpe par laser femtoseconde de dernière génération permettant de proposer des formations au micro-usinage, pour la texturation ou la fonctionnalisation de surface par exemple. Ces sessions se déroulent sur 1 à 4 jours. Elles peuvent également être construites sur mesure pour répondre précisément à votre besoin.
- Les formations Contrôle et qualité sont idéales pour approfondir les compétences de vos salariés en ce qui concerne les réglages et la fiabilisation des systèmes laser industriels, le contrôle qualité en soudage laser et la métallurgie laser appliquée.
- Les formations Sécurité laser dispensées par IREPA LASER, répondent aux exigences réglementaires et sont labellisées par la CNSO. Elles permettent aux entreprises de former leurs personnels aux différents niveaux de compétences demandés par le code du travail en fonction de leur exposition aux risques laser :
PISL – Personne informée en sécurité laser : Personne intervenant à proximité des appareils à laser et n’ayant pas accès à des niveaux de rayonnement supérieurs à la classe 2.
Exemples : opérateur de machine automatisée, personnel d’entretien des locaux, etc.
PERL – Personne exposée au risque laser : Personne intervenant à proximité des appareils à laser et ayant accès à des niveaux de rayonnement supérieurs à la classe 2
Exemples : personnel de maintenance sur machine à laser, régleur, toute personne susceptible d’être exposée à un faisceau laser.
PCSL – Personne compétente en sécurité laser : Personne intervenant sur des appareils à laser et ayant accès à des niveaux de rayonnement supérieurs à l’exposition maximale permise avec manipulation du faisceau. Personne qui participe aux évaluations des risques et à la mise en œuvre des mesures propres à assurer la sécurité des travailleurs intervenant à proximité des appareils à laser.
Exemples : technicien/ingénieur de fabrication de lasers, technicien/ingénieur de maintenance de lasers, responsable sécurité laser, animateur sécurité laser, agent HSE, membre CHSCT, médecin, infirmier.
IREPA LASER a formé à ce jour un public de 6000 personnes. IREPA LASER est enregistré dans la base de données Datadock et a également obtenu la certification Veriselect.


Nos expertises appliquées à votre domaine

Les procédés laser développés par IREPA LASER répondent de manière efficace et robuste à un grand nombre de besoins industriels en termes de qualité, de rapidité, de flexibilité et de coût.

Fabrication additive

En savoir plus

Soudage laser

En savoir plus

Fonctionnalisation de surface

En savoir plus

Sécurité laser

En savoir plus

Nos partenaires

Expert reconnu depuis plus de 30 ans, IREPA LASER a développé un réseau de partenariat avec les meilleurs spécialistes de la recherche et de l’innovation en lien avec la technologie laser : organisations professionnelles, écoles d’ingénieurs, société spécialisées…

Actualités

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial