Offre de thèse « Simulation multi-échelle du soudage laser »

publié le 02/03/2023

Contexte

Les progrès incessants des technologies laser ont amplifié l’intérêt du soudage pour l’assemblage des pièces métalliques. Les sources laser actuelles permettent une grande variété dans le choix des longueurs d’onde et des distributions énergétiques afin de garantir des soudures de qualité. Néanmoins, la grande diversité des paramètres complexifie la recherche des conditions opératoires optimales pour éviter l’apparition de certains défauts. L’objectif de cette thèse est de développer une approche numérique multi-échelle afin de prédire à l’échelle mésoscopique la formation de défauts induits par les instabilités du bain liquide (porosités) et à l’échelle de la pièce les défauts liés aux contraintes et déformations. Cette approche numérique reposera sur l’utilisation de modèles multiphysiques permettant de comprendre les conditions opératoires minimisant les défauts et ainsi permettra de réduire le nombre de tests expérimentaux pour définir les paramètres optimaux. Une réflexion sera également menée pour proposer un outil numérique convivial couplant ces approches multi-échelles et multiphysiques au sein d’un même logiciel pour une utilisation industrielle facilitée.

Moyens

Les développements numériques se baseront sur les travaux précédents réalisés au sein de l’IRDL (modèle thermohydrodynamique de soudage laser) et d’IREPA LASER (modèle thermomécanique en fabrication additive) avec le logiciel COMSOL Multiphysics®. Il s’agira de comprendre le comportement du bain de fusion en fonction des différents paramètres opératoires : distribution énergétique (gaussienne, top hat, annulaire, …), oscillation du faisceau (amplitude, fréquence). Différentes configurations de soudage pourront être étudiées (bord à bord, transparence), ainsi que des cas de soudage hétérogène. Cette étude visera à identifier les conditions opératoires minimisant les instabilités du bain (humping, porosité). Le calcul du champ de température à l’échelle du bain (méso) servira de données d’entrée d’un modèle macroscopique thermomécanique pour prédire les distorsions et contraintes sans avoir recours à des étapes de calibration de sources. En parallèle, des campagnes d’essais seront menées en vue de valider le côté prédictif des modèles. La mesure des propriétés matériaux sera également envisagée pour obtenir des modèles fiables.

Déroulement de la thèse CIFRE et localisation

Cette thèse CIFRE débutera au sein du laboratoire IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme) à Lorient rattaché à l’Université Bretagne Sud pour les développements des modèles, et la mesure de données matériaux nécessaires aux modèles. La thèse se poursuivra à IREPA LASER près de Strasbourg, pour mener des campagnes d’essais et valider le modèle à l’aide de maquettes instrumentées.

Compétences requises

Vous êtes issu(e) de formation de type ingénieur généraliste ou équivalent universitaire avec une spécialisation en mécanique, thermique. Vous avez des compétences en simulation numérique par éléments finis idéalement sous COMSOL Multiphysics. Une connaissance des procédés de soudage ou fabrication additive métallique serait un plus. Vous êtes autonome et curieux/se. Vous avez une aptitude à vous intégrer dans une équipe et une capacité de dialogue. Vous maîtrisez l’anglais.

Date de début de thèse

Octobre 2023

Encadrants de thèse

Muriel CARIN (PR), Mickaël COURTOIS (MCF), Stephen CADIOU (MCF), Vaibhav NAIN (IREPA LASER), Frédérique MACHI (IREPA LASER)

Localisation

Institut de Recherche Dupuy de Lôme Lorient (50%) et IREPA LASER (50%)

Contact et envoi des candidatures

et

Nos prestations en détails

Études & Industrialisation

  • Etudes de faisabilité
  • Développement de procédés
  • Conception de pièces
  • Conception d’outillage
  • Optimisation / robustesse

Production

  • Prototypes
  • Préséries
  • Production pilote

Conseil & Expertise

  • Assistance technique
  • Audit sécurité laser
  • Expertise métallographique
  • Aide à l’investissement

Vous souhaitez en savoir plus ?

03 88 65 54 00 Contactez-nous

Nos services laser

Les procédés laser développés par IREPA LASER répondent de manière efficace et robuste aux besoins industriels de fabrication en termes de qualité, de rapidité, de flexibilité et de coût.

Bénéficiez du savoir-faire d'IREPA LASER

Depuis 40 ans IREPA LASER est un expert reconnu dans les procédés laser industriel et les matériaux.

L’offre d’IREPA LASER couvre les marchés de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des biens d’équipement et de la défense. IREPA LASER se déploie vers l’industrie autour de 4 domaines de compétences : la fabrication additive ou l’impression 3D métallique, le soudage, l’érosion laser et la sécurité liée à l’utilisation des lasers industriels.

Les activités d’IREPA LASER couvrent l’ensemble du processus d’innovation, de la R&D à la valorisation économique de ses résultats (cession de licences, startup), sans oublier la formation des futurs talents de ses clients.

Son équipe de 45 ingénieurs et techniciens, et son parc machines de pointe comprenant plus de 20 lasers, des robots laser, des laboratoires d’analyse et de caractérisation, en font une plateforme opérationnelle de premier plan pour répondre aux demandes de ses clients industriels : mise au point de procédés, conception de nouveaux produits, production de pièces, formation des équipes.

Contactez-nous

Actualités

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial