L’industrie du luxe est un secteur en constante recherche de solutions technologiques pour relever les défis de la création de produits haut de gamme : formes inédites, nouvelles matières, évolution esthétique et fonctionnelle.

Dans ce domaine la technologie laser est tout à fait compatible avec le travail sur les matériaux couramment utilisés dans le luxe, la joaillerie et l’horlogerie, comme les métaux précieux, les composites, le verre, la céramique, et même les matériaux plus fragiles comme la nacre. Les procédés laser répondent de manière efficace aux exigences de qualité liées à ce secteur où la précision, l’esthétisme, la vitesse d’exécution, la finition sont indispensables. Le laser est un outil polyvalent. Les machines laser permettent d’effectuer des opérations telles que la découpe, le perçage, le soudage, de la texturation de surface, mais aussi de répondre à des problématiques d’actualités comme l’anticontrefaçon ou l’éco-responsabilité.

IREPA LASER dispose de solutions dédiées à l’industrie du luxe. Grâce à sa grande expérience sectorielle, IREPA LASER, vous propose son service d’études et industrialisation , et accompagne ses clients du luxe depuis l’analyse et définition du besoin jusqu’à l’intégration sur une ligne de production, pour la gravure laser, le micro-usinage, la découpe laser, le soudage laser, de pièces en matériaux divers (métal, cuivre, inox, acier, métaux précieux, verre, nacre, céramiques …).

Précision découpe laser : Partenaire de l’industrie du luxe

Précision et découpe laser sur des matériaux précieux et fins

La technique laser permet de réaliser des géométries de découpe complexes et de grande précision (ressort, spiro, came, engrenage) sur métaux fins et précieux (cuivre, or, argent), notamment les matériaux très fragiles (nacres, silicium) ou durs (rubis, diamant, saphir). Le laser autorise un contrôle parfait de l’angle de dépouille et de la rugosité du champ de coupe (Ra<0.1 mm).

Outils et techniques utilisés pour la découpe de haute précision

Contrairement aux techniques de poinçonnage ou de découpe de précision conventionnelles, la technologie laser est un procédé sans contact, très précis qui permet la découpe de matériaux fragiles sans effets de noircissement et sans altération des pièces découpées. L’utilisation du laser femto-seconde pour le micro-usinage offre un niveau de précision et de finesse inégalé qui ouvre des perspectives infinies aux créateurs. Ce procédé athermique permet de traiter tous les types de matériaux, des plus durs aux plus fragiles, les plus sensibles à la chaleur sans altérations.

Applications dans l’industrie du luxe

Découpe laser de précision dans l’industrie de l’horlogerie

  • Micro-découpe laser de ressorts
    Le laser permet de réaliser des géométries de découpe complexes et de grande précision sur de nombreux matériaux. Les ressorts découpés par laser présentent une face coupe verticale pour une épaisseur supérieure à 1 mm. Ra < 0,1 µm.
  • Micro-découpe de nacre
    La micro-découpe par laser est applicable à tous les matériaux, y compris les matériaux fragiles (nacre, silicium) ou durs (rubis, diamant, saphir). C’est un procédé flexible et rapide.

>> Découpe laser et micro-découpe laser

Précision et soudage laser sur des matériaux précieux et fins

Le laser est devenu un outil incontournable pour le soudage fin dans l’horlogerie, la bijouterie, la lunetterie. Grâce à la gestion précise des paramètres de soudage laser, on obtient des soudures très fines (finesse de la zone fondue < 100 µm), même sur des matériaux fortement réfléchissants. La vitesse de soudage réduit fortement les déformations ce qui autorise le soudage d’éléments de mouvement horloger.

Applications dans l’industrie du luxe

Soudage laser de précision dans l’industrie de l’horlogerie

L’horlogerie représente un vaste champ d’applications pour le soudage laser :  soudage d’axes sur roues dentées, de rotors sur axes, soudage de maillons et axes pour bracelets de montre, soudage d’appliques en métaux précieux sur cadrans.

  • Soudage laser de métaux précieux
    Le soudage par laser à haute précision permet de souder des éléments horlogers  sans échauffement, ni déformation. Dans le domaine de l’horlogerie, cette technique est utilisée pour le soudage d’axes sur roues dentées, de rotors sur axes, le soudage de maillons et axes pour bracelets de montre, le soudage d’appliques en métaux précieux sur cadrans.

>> Soudage laser de matériaux métalliques

Précision et texturation de surface : Partenaire de l’industrie du luxe

Texturation de surface

La fonctionnalisation ou texturation de surface est une technique laser innovante permettant de créer des motifs simples ou complexes sur les surfaces, dans un but décoratif ou fonctionnel. A la différence de la gravure laser qui usine la surface à des profondeurs de l’ordre du dixième de millimètre, la texturation laser consiste à modifier la surface en créant des reliefs à l’échelle submicronique. Ce procédé sans contact s’applique aux zones les plus inaccessibles. Il offre une grande liberté d’usinage pour créer des effets matière, tels que bouchonnage, polissage, satinage.

Les sources lasers à impulsions ultra-courtes comme les lasers nanoseconde (ns) ou femto-seconde (fs), présentent de nombreux avantages pour la texturation car elles sont sans effet thermique ce qui n’induit aucune transformation physico-chimique. Leur capacité à usiner des métaux (précieux, comme l’or ou l’argent, réfléchissants ou l’inox), des verres, saphirs, céramiques, polymères, trouve de nombreuses applications dans l‘industrie horlogère.

La réduction du diamètre du faisceau assure à la fois une haute résolution et une extrême précision ce qui permet d’obtenir des qualités de traitement irréprochable pour la confection de produits de luxe. Les lasers femtoseconde intégrés dans une machine de micro-usinage permettent d’effectuer des opérations aussi différentes que du perçage, du micro-usinage, du soudage, de la texturation de surface, de la micro-découpe sur une large gamme de matériaux.

  • Texturation par laser pour création d’effets matière
    La texturation par laser permet de reproduire sur une surface des motifs simples ou complexes, à finalité esthétique ou fonctionnelle. Ce procédé sans contact s’applique aux zones les plus inaccessibles. Il permet de créer des effets matière : bouchonnage, polissage, satinage

>> Texturation de surface 3D

 



Vous souhaitez en savoir plus ? 03 88 65 54 00 Contactez-nous
Nos prestations en détails

Études & Industrialisation

  • Etudes de faisabilité
  • Développement de procédés
  • Conception de pièces
  • Conception d’outillage
  • Optimisation / robustesse

Production

  • Prototypes
  • Préséries
  • Production pilote

Conseil & Expertise

  • Assistance technique
  • Audit sécurité laser
  • Expertise métallographique
  • Aide à l’investissement
Vous souhaitez en savoir plus ? 03 88 65 54 00 Contactez-nous
Nos services

Les procédés laser développés par IREPA LASER répondent de manière efficace et robuste aux besoins industriels de fabrication en termes de qualité, de rapidité, de flexibilité et de coût.

Bénéficiez des conseils d'IREPA LASER

Membre de l’institut Carnot MICA, IREPA LASER dispose de nombreux partenaires de qualité et d’un accès à des ressources technologiques et des connaissances pouvant être mises à profit dans vos projets industriels. Nos professionnels des procédés laser vous accompagnent de la conception à l’industrialisation de vos projets, mais également vous conseillent en investissement.

Les experts d’IREPA LASER vous accompagnent dans le montage de projets, la rédaction de cahiers des charges, l’expertise de défaillances, ou la résolution de problèmes à travers des prestations d’assistances techniques.

Contactez-nous
Nos partenaires

Expert reconnu depuis plus de 30 ans, IREPA LASER a développé un réseau de partenariat avec les meilleurs spécialistes de la recherche et de l’innovation en lien avec la technologie laser : organisations professionnelles, écoles d’ingénieurs, société spécialisées…

Actualités
Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial