Fabrication additive
La fabrication additive permet la construction de pièces en 3 dimensions, par l’addition de couches de matières successives.
Cette fabrication est utilisée dans différents secteurs d’activité : l’aéronautique (réparation de pièces de moteur, MRO), le spatial, le médical (dispositifs implantables), le secteur de l’énergie (éléments de turbines, d’échangeurs, …).
Bénéfices de l’impression 3D
Les procédés d’impression 3D métal permettent la conception de pièces fonctionnelles ou d’ébauches, mais également la réparation ou l’ajout de nouvelles fonctions.
Ces dispositifs permettent d’obtenir des gains importants sur le prix de revient par pièce, et réduisent significativement les délais de fabrication. Le rendement matière peut atteindre 90 %. Les frais fixes sont réduits, ainsi que les coûts et délais de production. Ces procédés économes éliminent également les copeaux et différents fluides de coupe.
Avantages du procédé DED-CLAD®
La fabrication est réalisée sur mesure avec un contrôle métallurgique avancé des matériaux déposés. Aucun outillage ni moule ne sont utilisés, et la conception des pièces est optimisée pour les procédés à mettre en oeuvre (CLAD®, SLM, combinaison de procédés). La réalisation des pièces monolithiques ou avec gradient de matière est rendue possible, avec le procédé DED-CLAD® à des vitesses de construction élevées par comparaison à d’autres technologies de fabrication additive (SLM, …). De plus, le procédé se prête parfaitement à la fabrication optimale de pièces de grandes dimensions. Enfin, le procédé permet de réaliser des productions unitaires et en petites séries avec une excellente qualité métallurgique des matériaux.