Fabrication additive

IREPA LASER, spécialiste de la fabrication additive (DED, WLAM...), et créateur de la technologie CLAD®, vous propose une approche innovante et économique pour fabriquer, réparer ou optimiser vos pièces. Grâce aux technologies de fabrication additive de pointe et à des systèmes de contrôle et d’analyse de haute précision, nous concevons et réalisons vos pièces selon les critères fonctionnels et de performance recherchés.

Fabrication additive : impression 3D métal | IREPA LASER

Spécialiste de la fabrication additive, IREPA LASER propose une approche innovante et économique pour fabriquer, réparer ou optimiser vos pièces.

Nos solutions de fabrication additive

La fabrication additive ou impression 3D permet la construction de pièces en 3 dimensions, par l’addition de couches de matières successives.

Cette fabrication est utilisée dans différents secteurs d’activité : l’aéronautique (réparation de pièces de moteur, MRO), le spatial, le médical (dispositifs implantables), le secteur de l’énergie (éléments de turbines, d’échangeurs…).

Nos solutions en fabrication additive :

  • Fabrication additive laser fil DED-CLAD®–w (WLAM)
  • Fabrication additive laser poudre DED-CLAD®-p
  • Rechargement laser poudre DED-CLAD®-p
  • Hybridation de procédés
  • Fabrication multimatériaux (FGM)
  • Simulation thermomécanique fabrication additive XXL
  • Réparation / Ajout de fonctions

Les avantages de l’impression 3D métal

Composants aux diverses géométries, prototypes, pièces uniques, petites et grandes séries… la fabrication additive façonne le futur de l’industrie comme aucun autre procédé. Les procédés d’impression 3D métal permettent la conception de pièces fonctionnelles ou d’ébauches, mais également la réparation ou l’ajout de nouvelles fonctions.

Ces dispositifs permettent d’obtenir des gains importants sur le prix de revient par pièce, et réduisent significativement les délais de fabrication. Le rendement matière peut atteindre 90 %. Les frais fixes sont réduits, ainsi que les coûts et délais de production. Ces procédés économes éliminent également les copeaux et différents fluides de coupe.

Avec la fabrication additive, il n’y a pas de limites en termes de conception. Des solutions spécifiques au client et des composants personnalisés peuvent être réalisés de manière simple et souple. Grâce à l’impression 3D, les composants et les géométries souhaités sont créés spécifiquement en utilisant uniquement le matériau réellement requis. L’absence d’outils en fabrication additive vous permet de travailler de manière plus rentable, de réduire l’usure et les temps de préparation. Ce procédé est particulièrement attractif pour la construction légère.

Les applications de la fabrication additive

La fabrication additive s’est développée au fil des années, apportant de réels bénéfices à différents secteurs, que ce soit en termes de matériaux utilisés, de coûts ou de temps de production. De manière générale, la fabrication additive peut trouver des applications dans tous les secteurs industriels.

À ce jour, les principaux secteurs industriels qui se penchent sur les nouvelles technologies de fabrication additive, sont notamment :

  • L’aérospatial
  • Le médical
  • L’industrie
  • Le bâtiment
  • L’automobile

Ces industries représentent plus de 60 % du marché de l’impression 3D, avec des taux de croissance de 15 à 25 % pour les cinq prochaines années, selon le cabinet Wohlers.

En plus de ces grands secteurs industriels, d’autres secteurs à potentiel de croissance émergent, comme la joaillerie et l’énergie, qui détiennent actuellement une part de marché cumulée inférieure à 20 %, mais qui ont un potentiel de croissance plus proche de 30 % dans les prochaines années.

Pourquoi choisir le procédé de fabrication additive DED-CLAD® ? 

Le procédé CLAD® ou Construction Laser Additive Directe d’IREPA LASER, consiste à fondre par laser des poudres métalliques injectées dans une buse, afin de constituer un dépôt dont les dimensions sont complètement maîtrisées. Par superposition de couches successives de matière, on réalise des pièces techniques fonctionnelles par fabrication additive (principe d’impression 3D en métal). Ce procédé fait partie de la famille des procédés de fabrication additive DED (Direct Energy Deposition).

Quels avantages pour le procédé de fabrication additive DED-CLAD® ? Excellente qualité métallurgique, fabrication unitaire et petite série, pièces de grandes dimensions (jusqu’à 1500 x 800 x 800 mm), vitesses de construction élevées (jusqu’à 250 cm3/h), réalisation de pièces avec gradient de matière (FGM), optimisation des pièces grâce à la combinaison de différents procédés (SLM + DED-CLAD®), contrôle précis des matériaux déposés, utilisation de la « juste matière », amélioration des propriétés de surface, maîtrise de l’usure, de l’oxydation…

La fabrication est réalisée sur mesure avec un contrôle métallurgique avancé des matériaux déposés. Aucun outillage ni moule ne sont utilisés, et la conception des pièces est optimisée pour les procédés à mettre en œuvre (CLAD®, SLM, combinaison de procédés). La réalisation des pièces monolithiques ou avec gradient de matière est rendue possible, avec le procédé DED-CLAD® à des vitesses de construction élevées par comparaison à d’autres technologies de fabrication additive (SLM…). De plus, le procédé se prête parfaitement à la fabrication optimale de pièces de grandes dimensions. Enfin, le procédé permet de réaliser des productions unitaires et en petites séries avec une excellente qualité métallurgique des matériaux.

Les bénéfices du procédé de fabrication additive DED-CLAD® sont nombreux : réduction du prix de revient par pièce, réduction des délais de fabrication, rendement matière > 90%, réduction des frais fixes (ni moule, ni outillage), diminution des coûts et délais d’approvisionnement matière.

IREPA LASER dispose d’un parc machine dédié et complet afin de prendre en charge toutes les spécificités industrielles des projets de fabrication additive des entreprises : machines CLAD® de 5 axes continus à atmosphère contrôlée (< 10 ppm de O2), logiciel de FAO PowerCLAD® pour la fabrication additive en 3D, lasers fibrés de 200W à 6 kW, moyens de caractérisation (diffraction X, MEB…), analyse de défaillances (essais mécaniques, CND, analyses chimiques), laboratoire d’analyses métallographiques.

Le procédé CLAD® (Construction Laser Additive Directe®) offre la possibilité de travailler sur des pièces de gros ou faible volume, tout en assurant une grande précision et d’excellentes qualités métallurgiques. Nos modules de formation sont basés sur une alternance de cours théoriques et sur des démonstrations pratiques sur machines. Grâce à notre parc, nous vous garantissons l’étude de cas pratiques et concrets pour un meilleure compréhension de procédés.

> Découvrez notre expertise en soudage laser

Nos offres de services laser aux industriels

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial