La sécurité laser
Systèmes laser et classification des sources laser
La classification des lasers est établie en fonction de leur Limite d’Emission Accessible (LEA). Cette valeur définit le niveau de rayonnement laser accessible par une personne au cours du fonctionnement, de l’entretien et du réglage du laser. Cette classification s’applique à la source, à l’appareil ou à la machine laser, et va de la classe 1 pour les systèmes lasers sans danger à la classe 4 pour les plus dangereux.
Pour les appareils à laser supérieurs à la classe 2M (Classe 3R, Classe 3B et Classe 4) un marquage spécifique doit être apposé sur la machine laser pour, d’une part identifier le type de laser et d’autre part avertir du danger lié au faisceau pour l’œil et la peau.
Les sources laser de puissance à partir de la classe 2 et les systèmes intégrant une source laser de classe supérieure à 2 sont soumis à la règlementation. Dans le cadre des mesures de sécurité laser, le marquage des machines est obligatoire pour identifier le type de laser, et informer les opérateurs sur les dangers du faisceau laser en cas d’exposition directe sur l’œil et sur la peau. Les dommages peuvent se traduire par des lésions oculaires, des brûlures …
Danger laser et règlementation
La directive européenne 2006/25/CE fixe des obligations aux employeurs sur l’utilisation des Rayonnements Optiques Artificiels (ROA) qui incluent les rayonnements électromagnétiques allant de l’ultra-violet à l’infra-rouge en passant par le visible et qu’ils soient cohérents ou non. Les longueurs d’onde des rayonnements optiques sont comprises entre 100 nm et 1 mm.
Il parait évident qu’un faisceau laser de plusieurs milliers de Watts puisse être dangereux pour les yeux et la peau, mais sans doute beaucoup moins évident lorsque qu’on manipule un pointeur laser de quelques milliwatts et pourtant le danger laser peut rester important.
Sécurité laser : audit, expertise, conseil et formation
Les audits laser effectués par IREPA LASER sont destinés à vérifier et à certifier la conformité de vos installations laser. Parmi tous les points analysés, on peut citer :
- Conformité des sources lasers et classification
- Analyse des systèmes optiques (fibres optiques, lentilles, miroirs,…)
- Examen des locaux et enceintes de protection (ouverture, étiquetage,…)
- Analyse ou calcul des protecteurs oculaires (fenêtre, lunettes de protection)
- Analyse de la documentation, (notice, certification CE,…)
- Administration du personnel (sensibilisation, formation, aptitude médicale,…)
- Mesures des niveaux d’exposition aux rayonnements laser.
Selon les conclusions de l’audit, IREPA LASER pourra vous apporter expertise et conseil en sécurité laser pour vous conformer au mieux à la réglementation.
Les formations Sécurité laser font partie intégrante de ce processus avec trois niveaux différents en fonction du degré d’exposition des personnes : PISL, PERL, PCSL. Les personnes concernés sont des opérateurs, techniciens, régleurs de systèmes laser, responsables sécurité laser, agents HSE …
Livret « Information sur les risques laser »
Le contenu de ce livret a pour but d’informer sur les risques liés à l’utilisation des lasers, et d’apporter des éléments de réponses concrets face à des situations qui peuvent provoquer des accidents plus ou moins graves. Il a été réalisé par des spécialistes des applications et de la sécurité laser.
Consultez le fascicule « Information sur les risques laser »