
IREPA LASER propose différentes formations en sécurité laser afin de sensibiliser toute personne intervenant à proximité des appareils à laser. Les formations Sécurité laser d’IREPA LASER sont labellisées par la Commission Nationale de Sécurité Optique (CNSO) qui garantit les compétences des formateurs, le contenu des formations et le respect d’une charte de qualité.
Nos formateurs ont pour rôle d’approfondir les connaissances de vos salariés sur les consignes de sécurité à appliquer lors de l’utilisation d’un appareil laser. Ils se chargent de rappeler que le port de lunettes et de vêtements de protection est obligatoire, notamment en cas d’exposition à des lasers de classe 3R, de classe 3B et de classe 4. Ces professionnels vous aident également à sécuriser l’environnement autour du laser en vous proposant une expertise de votre installation.
Nous intervenons dans les secteurs de l’industrie, du médical, du scientifique et du spectacle ou pour toute autre activité mettant en œuvre des lasers.
Nos formations peuvent être réalisées dans vos locaux afin de vous permettre de former un groupe en mobilisant moins de temps et à moindre frais.
ACCESSIBILITÉ DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
L’accessibilité de notre centre de formation est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Cette accessibilité concerne l’accès aux bâtiments, ainsi que la circulation et l’utilisation de toutes les surfaces mises à disposition du public (circulation, accueil, salles de formation, espace détente et toilettes).
Liste des formations en Sécurité laser
- Personne informée en Sécurité laser (Niv. 1)
- Personne exposée aux risques laser (Niv. 2)
- Recyclage – Personne exposée aux risques laser
- Personne compétente en sécurité laser (Niv. 3)
- Recyclage – Personnage compétente en sécurité laser
- Directive machine et conception des machines à laser
Les règles de protection laser
Depuis 2010, le décret 2010-750 réglemente peu à peu les utilisations de systèmes laser, que ce soit des sources puissantes d’une classe supérieure à 2 ou des systèmes plus sécurisés de classe 1. Vous êtes dans l’obligation de réaliser une évaluation des risques liés à une exposition prolongée aux rayonnements optiques artificiels (ROA). Si les mesures relevées dépassent la limite autorisée, vous devez élaborer un plan d’actions avec pour objectif de réduire le taux d’exposition aux ROA. Il est préférable qu’un local dédié et accessible uniquement par les personnes autorisées soit mis en place pour une utilisation sécurisée des lasers de la classe 3B ou plus. Vous devez mettre à disposition du personnel côtoyant les appareils laser des lunettes de protection adaptées. Il est indispensable d’éviter de placer des matériaux inflammables à proximité des installations laser.
Consultez le catalogue complet
Contactez-nous