Un investissement R&D stratégique pour élargir les applications industrielles
Paru dans Le Journal des Entreprises en octobre 2025, cet article met en lumière la stratégie d’IREPA LASER pour ouvrir de nouveaux débouchés à la technologie d’érosion laser. Basé à Illkirch-Graffenstaden, le Centre de Ressources Technologiques renforce ses investissements en recherche et développement afin de permettre le traitement de pièces de grandes dimensions par laser à impulsions ultra-courtes.
Inventée et développée par IREPA LASER, l’érosion laser permet d’usiner, percer et découper tous types de matériaux en retirant la matière couche par couche, avec une précision micrométrique. Aujourd’hui utilisée notamment dans la joaillerie de luxe, l’horlogerie, l’ophtalmologie ou encore la fabrication d’écrans de smartphones, cette technologie connaît un fort potentiel de déploiement dans de nouveaux secteurs industriels.
Vers l’aéronautique, le spatial, le naval et l’énergie
L’enjeu pour IREPA LASER est désormais de rendre cette technologie accessible à des domaines exigeant le traitement de pièces de plus grande taille, comme l’aéronautique, l’aérospatial, le naval ou l’énergie. Les propriétés fonctionnelles obtenues par érosion laser – surfaces hydrophobes, maîtrise de la friction, de l’adhésion ou de la mouillabilité – représentent des atouts majeurs pour ces industries.
Comme l’explique Frédéric Mermet, responsable des activités micro-applications chez IREPA LASER, l’industrialisation de l’érosion laser, basée sur les lasers à impulsions ultra-courtes, est en pleine évolution depuis les années 2010 et continue de franchir de nouveaux paliers technologiques.
Un environnement laser de 10 m³ à l’horizon 2026
Pour lever la contrainte actuelle liée à la taille des pièces usinables, IREPA LASER consacre près de 25 % de son chiffre d’affaires à la R&D, dont 40 % dédiés à l’érosion laser. Soutenu par une subvention d’investissement dans le cadre du contrat triennal de Strasbourg Eurométropole (État, Région Grand Est, CEA, Eurométropole, Ville de Strasbourg), le projet vise la création d’un environnement laser de 10 m³ d’ici fin 2026.
Cet équipement ouvrira la voie au traitement de composants de grandes dimensions et à l’émergence de nouveaux modèles industriels autour de cette technologie de micro-usinage de haute précision, renforçant ainsi le positionnement d’IREPA LASER comme acteur de référence de l’érosion laser en Europe.
>> Lire l’article complet dans Le Journal des Entreprises (octobre 2025)
