Le micro-usinage par laser USP : un levier pour l’industrie du futur
Depuis plus de 15 ans, IREPA LASER investit dans la recherche et le développement du micro-usinage par laser USP (impulsions ultra-courtes). Ce procédé avancé, sans échauffement ni contrainte, ouvre des perspectives concrètes pour les secteurs industriels en quête de précision, durabilité et performance.
LASERSURF : un laboratoire commun dédié au micro-usinage par laser USP
C’est dans cette dynamique que nous avons créé en 2023 le laboratoire commun LASERSURF, labellisé par l’ANR, en partenariat avec le laboratoire ICube (Université de Strasbourg – CNRS).
Objectif : Développer de nouveaux savoir-faire pour le traitement du micro-usinage par laser USP de grandes surfaces complexes, en combinant recherche scientifique et expertise industrielle.
Une feuille de route R&D structurée en 6 axes stratégiques
Nos travaux s’articulent autour de 6 axes clés :
- Simulation avancée
- Base de données matériaux / procédés
- Monitoring et intelligence artificielle
- Ingénierie spatiale et temporelle du faisceau
- Robotique
Des objectifs clairs pour transformer les procédés USP
Cette feuille de route ambitieuse vise à :
- Accroître la productivité et la rentabilité des procédés USP
- Étendre leurs capacités au traitement 3D de grandes pièces
- Développer des procédés intelligents et adaptatifs
- Rendre la technologie plus simple et accessible pour tous les secteurs industriels
Le micro-usinage par laser USP : un catalyseur d’innovation pour une industrie durable
Le micro-usinage par laser USP, au-delà d’un outil de précision, devient ainsi un catalyseur d’innovation au service d’une industrie performante, durable et compétitive.
