Offre de thèse
Mise en forme de faisceau laser femtoseconde

publié le 03/05/2023

Nous recherchons un.e jeune ingénieur.e ayant envie de pousser les limites des procédés laser femtoseconde de haute puissance !

Il s’agit d’une offre de thèse entre l’ICUBE et IREPA LASER.

  • Strasbourg – Grand Est (France)
  • High power femtosecond laser beam shaping for innovative surface functionalization »
  • Génie des procédés / Matériaux / Sciences de l’ingénieur

Description du sujet

Pour répondre aux défis qui se posent à notre société en termes de santé, changement climatique, réduction de la pollution, une fabrication durable et intelligente s’impose. Elle implique le développement de procédés permettant une amélioration de la performance énergétique et une consommation raisonnée des ressources. Parmi les moyens pour répondre à ces défis, la fonctionnalisation de surface par texturation laser intéresse l’industrie pour sa capacité à contrôler des propriétés physico-chimiques essentielles comme la mouillabilité, la biocompatibilité, ou les propriétés tribologiques, sans recourir à des produits chimiques de synthèse.

À cette fin, les lasers, et en particulier ceux à impulsion ultrabrèves de forte puissance, constituent une innovation majeure. Ils ouvrent en effet la possibilité de micro-texturer tout matériau grâce à leurs puissances crètes élevées (~GW) obtenues en concentrant des énergies relativement faibles (1-100 µJ) sur des durées ultra-courtes (10-500 fs). La faible énergie par impulsion limite les dommages dus aux effets thermiques.  Ces lasers, désormais utilisés dans l’industrie, permettent de texturer des surfaces par gravure point par point ou au niveau de la surface de tout un spot par auto-organisation de la matière irradiée (LIPSS), et cela jusqu’à des échelles sub-longueur. Ils permettent également d’usiner des matériaux innovants (e.g. polymères biosourcés, composites, céramiques techniques) pour lesquels les procédés conventionnels ne sont pas adaptés. Cette capacité à fonctionnaliser des surfaces est désormais bien établie mais l’approche souffre de temps de cycle longs, et de son incapacité à traiter des surfaces de géométrie complexe.

Le sujet de recherche s’inscrit dans le cadre de LaserSurf, le laboratoire commun d’ICube et de l’entreprise IREPA LASER. Le(la) doctorant(e) contribuera à développer une nouvelle station de texturation laser instrumentée et à haute cadence, permettant de tirer parti de la mise en forme spatio-temporelle de laser haute puissance. Les mesures in-situ et post-process seront confrontées à un modèle thermomécanique à co-développer pendant la thèse. Les développements seront mis au point sur des cas d’applications de larges surfaces complexes à fonctionnaliser, dont les besoins proviennent du secteur de l’aéronautique, la défense et la santé, avec des objectifs de grande productivité et de contrôle qualité en ligne.

Nature du financement

Cifre

Intitulé du doctorat

Doctorat en photonique

  • Pays d’obtention du doctorat : France
  • Établissement délivrant le doctorat : Université de Strasbourg
  • École doctorale : Mathématiques, sciences de l’information et de l’ingénieur

Profil du candidat

Goût pour l’expérimentation avec des compétences en photonique, procédés laser laser et/ou matériaux

>> Je candidate

Nos prestations en détails

Études & Industrialisation

  • Etudes de faisabilité
  • Développement de procédés
  • Conception de pièces
  • Conception d’outillage
  • Optimisation / robustesse

Production

  • Prototypes
  • Préséries
  • Production pilote

Conseil & Expertise

  • Assistance technique
  • Audit sécurité laser
  • Expertise métallographique
  • Aide à l’investissement

Vous souhaitez en savoir plus ?

03 88 65 54 00 Contactez-nous

Nos services laser aux industriels

Bénéficiez du savoir-faire d'IREPA LASER

Depuis 40 ans IREPA LASER est un expert reconnu dans les procédés laser industriel et les matériaux.

L’offre d’IREPA LASER couvre les marchés de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des biens d’équipement et de la défense. IREPA LASER se déploie vers l’industrie autour de 4 domaines de compétences : la fabrication additive ou l’impression 3D métallique, le soudage, l’érosion laser et la sécurité liée à l’utilisation des lasers industriels.

Les activités d’IREPA LASER couvrent l’ensemble du processus d’innovation, de la R&D à la valorisation économique de ses résultats (cession de licences, startup), sans oublier la formation des futurs talents de ses clients.

Son équipe de 45 ingénieurs et techniciens, et son parc machines de pointe comprenant plus de 20 lasers, des robots laser, des laboratoires d’analyse et de caractérisation, en font une plateforme opérationnelle de premier plan pour répondre aux demandes de ses clients industriels : mise au point de procédés, conception de nouveaux produits, production de pièces, formation des équipes.

Contactez-nous

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial