Impression 3D ou fabrication additive

publié le 06/11/2017

Quelles sont les différences entre l’impression 3D et la fabrication additive ?

L’impression 3D et la fabrication additive représentent une seule et même méthode. L’impression 3D est cependant une expression plus utilisée communément alors que la fabrication additive est un terme plus professionnel. La distinction se fait souvent en fonction des matériaux utilisés (plastique ou métal).

Tout savoir sur l’impression 3D laser

Utilisée depuis les années 80, l’impression 3D permet d’imprimer de la matière afin de créer un objet. La production est dirigée à l’aide d’un ordinateur compilant les données en 3 dimensions de l’objet. Cette technique s’utilise principalement sur les matières plastiques et les polymères. Elle a été inventée dans le but de réaliser des prototypes de manière rapide et économe. Elle permet également de personnaliser les objets à moindre coût. L’impression 3D métal, quant à elle, rend possible la production de pièces complexes en métal.

Fabrication additive : définition et usage

La fabrication additive est une technique qui consiste à transformer un fichier 3D en un objet par empilement de couches de matière. Cette technologie est surtout utilisée sur les matériaux métalliques et le plastique. Plus performante que les méthodes de production traditionnelles, la fabrication additive accorde une grande liberté dans la conception, que ce soit au niveau du design, de la forme ou des quantités.

Vous souhaitez créer des objets physiques grâce à la fabrication additive ? Contactez les professionnels d’IREPA LASER. Grâce à de longues années d’expérience dans la fabrication additive et le soutien de nombreux chercheurs scientifiques, cette société vous apporte un accompagnement complet tout au long de la réalisation de votre production.

Nos prestations en détails

Études & Industrialisation

  • Etudes de faisabilité
  • Développement de procédés
  • Conception de pièces
  • Conception d’outillage
  • Optimisation / robustesse

Production

  • Prototypes
  • Préséries
  • Production pilote

Conseil & Expertise

  • Assistance technique
  • Audit sécurité laser
  • Expertise métallographique
  • Aide à l’investissement

Vous souhaitez en savoir plus ?

Appelez-nous Contactez-nous

Nos expertises appliquées à votre domaine

Les procédés laser développés par IREPA LASER répondent de manière efficace et robuste à un grand nombre de besoins industriels en termes de qualité, de rapidité, de flexibilité et de coût.

Fabrication additive

En savoir plus

Soudage laser

En savoir plus

Fonctionnalisation de surface

En savoir plus

Sécurité laser

En savoir plus

Bénéficiez des conseils d'IREPA LASER

Membre de l’institut Carnot MICA, IREPA LASER dispose de nombreux partenaires de qualité et d’un accès à des ressources technologiques et des connaissances pouvant être mises à profit dans vos projets industriels. Nos professionnels des procédés laser vous accompagnent de la conception à l’industrialisation de vos projets, mais également vous conseillent en investissement.

Les experts d’IREPA LASER vous accompagnent dans le montage de projets, la rédaction de cahiers des charges, l’expertise de défaillances, ou la résolution de problèmes à travers des prestations d’assistances techniques.

Contactez-nous

Nos partenaires

Expert reconnu depuis plus de 30 ans, IREPA LASER a développé un réseau de partenariat avec les meilleurs spécialistes de la recherche et de l’innovation en lien avec la technologie laser : organisations professionnelles, écoles d’ingénieurs, société spécialisées…

Actualités

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial