IREPA LASER au fil des années

publié le 09/03/2020

IREPA LASER est une société de recherche et développement industriels spécialisée depuis plus de 30 ans dans les procédés laser et les matériaux. Retour sur les dates clés ayant marqué l’histoire d’IREPA LASER.

1982 : Le département laser d’IREPA est créé dans les locaux de l’ENSAIS.

IREPA LASER est membre fondateur du Club Laser et Procédés.

1983 : IREPA s’équipe d’un laser CO2 de 1500W pour le développement des applications industrielles en découpe laser et soudage.

1987 : Un brevet sur un dispositif de contrôle en continu des caractéristiques d’un faisceau laser sur toute la chaine optique est déposé.

1988 : Le département laser accède au statut de CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie) décerné par l’État et le Conseil régional d’Alsace.

IREPA participe à la création de la société de sous-traitance Laser Alsace Production spécialisée en découpe et soudage laser.

1989 : Conjointement avec l’ENSAIS, IREPA crée un module de formation continue post BTS-DUT préparant au diplôme de Responsable technique des applications métallurgiques laser (« RETAMEL »).

1990 : IREPA obtient l’homologation de la formation « RETAMEL » au niveau II par la Commission technique nationale d’homologation des titres et diplômes.

1992 : Deux brevets sont déposés ; sur une buse coaxiale de rechargement par laser conjointement avec l’Électricité de Strasbourg et sur un procédé de projection thermique assistée par laser « PROTAL » avec l’Institut polytechnique de Sevenans.

1993 : IREPA s’installe sur le Parc d’Innovation de Strasbourg-Illkirch dans des locaux de 1400 m².

1995 : « IREPA » est dissoute et une nouvelle association « IREPA LASER » est créée reprenant l’activité laser.

1997 : Le projet « PETAL » marque le début de l’activité soudage plastique.

1998 : IREPA LASER obtient le label CRT (Centre de ressources technologiques) des ministères de la Recherche et de l’Industrie.

Une antenne du CIRTES est ouverte à IREPA LASER et une antenne IREPA LASER est installée au CIRTES.

2000 : IREPA LASER est lauréat régional des trophées INPI de l’innovation et obtient l’agrément SRC de l’ANVAR (Société de recherche sous contrat).

2001 : La société TECHLASE spécialisée dans le rechargement et les traitements thermiques de surface par laser est créée.

ESPACE LASER, salon des techniques laser pour l’industrie, voit également le jour. Il fera sa première étape à Nancy.

2002 : Olivier FRENEAUX, directeur fondateur, quitte IREPA LASER. Il est remplacé par Eric FOGARASSY, directeur de recherche au CNRS de Strasbourg.

2003 : Le consortium strasbourgeois recherche-innovation laser « PROLASE » est mis en place. Celui-ci va renforcer l’adossement d’IREPA LASER aux structures de recherche locale pour son ressourcement.

IREPA LASER participe à la création de RHENAPHOTONICS Alsace.

2004 : IREPA LASER obtient la certification ISO 9001 version 2000.

2005 : IREPA LASER renouvelle son homologation de la formation « RETALI » au niveau II pour 5 ans.

IREPA LASER participe au pôle de compétitivité « Véhicule du futur » labellisé par le Gouvernement.

Jean-Paul GAUFILLET est nommé à la direction d’IREPA LASER en remplacement d’Éric FOGARASSY, élu à la direction de l’École nationale supérieure de physique de Strasbourg.

2006 : L’activité de fabrication rapide est lancée sur la base du savoir-faire en rechargement d’IREPA LASER.

2007 : IREPA LASER célèbre ses 25 ans à l’occasion de ses Journées techniques.

2009 : Le réseau des CRITTs d’Alsace s’organise pour des actions de transfert communes.

Après 3 ans de développement, IREPA LASER lance la commercialisation du procédé CLAD® (Construction laser additive directe). La première machine de fabrication directe MultiCLAD® LF4000 EasyCLAD Systems intégrant le logiciel de FAO PowerCLAD est vendu.

IREPA LASER signe un accord de partenariat avec la Beijing Optical Society.

2011 : IREPA LASER devient membre de l’Institut CARNOT MICA (Materials Institute Carnot Alsace) qui fédère 15 partenaires de R&D.

2012 : IREPA LASER fête ses 30 ans, lors de l’inauguration de la machine CLAD® MAGIC en 2012. La machine micro MUSE est mise en œuvre.

La société BeAM est créée.

2013 : IREPA LASER est membre fondateur du Comité National de Sécurité Optique (CNSO).

IREPA LASER lance le programme de développement industriel Usine du futur « Fabrication additive métallique laser ».

2018 : Lancement du projet PAM-PROD (Procédés Additive Manufacturing – Productivité), coordonné par la société APERAM et IREPA LASER, qui a pour ambition de produire des pièces métalliques de grande dimension. Ce projet permettra à IREPA LASER d’accueillir la future machine prototype dans son « Usine de Fabrication Additive ». Regroupant 6 partenaires, le projet – d’un montant de 7 millions d’euros – s’étalera sur 36 mois. Les premières fabrications sont attendues à horizon 2021.

2020 : IREPA LASER devient une SCIC SAS

De beaux projets sont à prévoir dans les années à venir…

Nos prestations en détails

Études & Industrialisation

  • Etudes de faisabilité
  • Développement de procédés
  • Conception de pièces
  • Conception d’outillage
  • Optimisation / robustesse

Production

  • Prototypes
  • Préséries
  • Production pilote

Conseil & Expertise

  • Assistance technique
  • Audit sécurité laser
  • Expertise métallographique
  • Aide à l’investissement

Vous souhaitez en savoir plus ?

Appelez-nous Contactez-nous

Nos expertises appliquées à votre domaine

Les procédés laser développés par IREPA LASER répondent de manière efficace et robuste à un grand nombre de besoins industriels en termes de qualité, de rapidité, de flexibilité et de coût.

Bénéficiez des conseils d'IREPA LASER

Membre de l’institut Carnot MICA, IREPA LASER dispose de nombreux partenaires de qualité et d’un accès à des ressources technologiques et des connaissances pouvant être mises à profit dans vos projets industriels. Nos professionnels des procédés laser vous accompagnent de la conception à l’industrialisation de vos projets, mais également vous conseillent en investissement.

Les experts d’IREPA LASER vous accompagnent dans le montage de projets, la rédaction de cahiers des charges, l’expertise de défaillances, ou la résolution de problèmes à travers des prestations d’assistances techniques.

Contactez-nous

Nos partenaires

Expert reconnu depuis plus de 30 ans, IREPA LASER a développé un réseau de partenariat avec les meilleurs spécialistes de la recherche et de l’innovation en lien avec la technologie laser : organisations professionnelles, écoles d’ingénieurs, société spécialisées…

Actualités

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial