La fabrication additive en mode XXL s’est invitée à Formnext

publié le 17/01/2022

IREPA LASER, société de R&D industrielle, s’est équipée d’une solution hybride, 2 robots, de fabrication additive, associant dépôt de poudre et dépôt de fil, pour se lancer dans la production de pièces de grandes dimensions.

Imaginez un moule imprimé en 3D de plus de 2 mètres de haut et de diamètre, d’un poids total de 1 200 kilogrammes. C’est la pièce XXL qu’à construite IREPA LASER dans ses ateliers d’Illkirch. Un moule destiné à produire des cuves à vin par rotomoulage pour l’entreprise Wine & Tools, spécialisée dans les technologies innovantes d’élaboration du vin.

Une collaboration innovante, avec ses partenaires VLM Robotics, Siemens et Janus Engineering, qui s’est exposée lors de Formnext, le rendez-vous incontournable de l’impression 3D, à Francfort en novembre 2021.

Depuis 3 ans, IREPA LASER s’est donné comme objectif de « développer un procédé DED hybride laser adapté à la fabrication de pièces de grandes dimensions et de le mettre au point sur une machine très innovante pour l’exploiter en réponse aux besoins industriels identifiés et à des coûts accessibles », explique Jean-Paul Gaufillet, son Président.

Pour ce faire, IREPA LASER a retenu la solution machine multi-robots proposée par VLM Robotics. Celle-ci comprend 17 axes pilotés par une commande numérique développée par Siemens.

Cette machine hybride intègre également des effecteurs du procédé laser CLAD®-pw (poudre et fil) de fabrication additive développés par IREPA LASER. Un procédé à la pointe de l’innovation qui permet de fabriquer du sur-mesure et d’enregistrer d’importantes réductions en termes de délais de fabrication et de rendement de matière.

Grâce à ce moule, Wine & Tools va créer une dizaine de cuves au design personnalisé pour pouvoir ensuite proposer aux chais de concevoir leurs propres collections de cuves. Une réalisation collective qui ouvre de nouvelles perspectives sur le marché de la pièce métal XXL pour l’agroalimentaire.

>> Rencontre avec nos partenaires – VLM ROBOTICS / WINE & TOOLS

Philippe Verlet, CEO chez VLM ROBOTICS et Frédéric Planchon, General manager chez WINE & TOOLS reviennent sur ce projet ambitieux qui a mis la fabrication additive à l’épreuve du XXL.

▶️ Visionnez l’interview

 

Nos prestations en détails

Études & Industrialisation

  • Etudes de faisabilité
  • Développement de procédés
  • Conception de pièces
  • Conception d’outillage
  • Optimisation / robustesse

Production

  • Prototypes
  • Préséries
  • Production pilote

Conseil & Expertise

  • Assistance technique
  • Audit sécurité laser
  • Expertise métallographique
  • Aide à l’investissement

Vous souhaitez en savoir plus ?

03 88 65 54 00 Contactez-nous

Nos services

Les procédés laser développés par IREPA LASER répondent de manière efficace et robuste aux besoins industriels de fabrication en termes de qualité, de rapidité, de flexibilité et de coût.

Bénéficiez des conseils d'IREPA LASER

Membre de l’institut Carnot MICA, IREPA LASER dispose de nombreux partenaires de qualité et d’un accès à des ressources technologiques et des connaissances pouvant être mises à profit dans vos projets industriels. Nos professionnels des procédés laser vous accompagnent de la conception à l’industrialisation de vos projets, mais également vous conseillent en investissement.

Les experts d’IREPA LASER vous accompagnent dans le montage de projets, la rédaction de cahiers des charges, l’expertise de défaillances, ou la résolution de problèmes à travers des prestations d’assistances techniques.

Contactez-nous

Actualités

Nos partenaires

Expert reconnu depuis plus de 30 ans, IREPA LASER a développé un réseau de partenariat avec les meilleurs spécialistes de la recherche et de l’innovation en lien avec la technologie laser : organisations professionnelles, écoles d’ingénieurs, société spécialisées…

Pourquoi choisir IREPA LASER ?

Approche pragmatique

Précurseur technologique

Services personnalisés

Solutions innovantes

Engagement impartial