Une œuvre inspirée de la cathédrale de Strasbourg, entre lumière et haute précision
Parue dans le magazine Point Éco Alsace (janvier-février 2026), la « Rosace » illustre de manière spectaculaire le savoir-faire d’IREPA LASER en micro-usinage par érosion laser. Cette réplique en acier inoxydable du célèbre vitrail de la cathédrale de Strasbourg, d’un diamètre de 1,20 m, a été réalisée grâce à des lasers à impulsions ultra-courtes capables de sculpter la matière à l’échelle du micron, sans ajout de matière.
L’érosion laser : créer des propriétés optiques par la maîtrise de la rugosité
En contrôlant finement la rugosité de surface, les équipes R&D d’IREPA LASER ont généré des effets optiques inédits : reflets changeants, noirs profonds, contrastes lumineux. La lumière devient à la fois l’outil d’usinage et le révélateur du motif, faisant écho à l’esthétique d’un vitrail et démontrant le potentiel du micro-usinage laser pour la fonctionnalisation de surfaces (mouillabilité, friction, adhésion, esthétique).
Quand technologie industrielle et création artistique se rencontrent
Au-delà de ses applications dans l’aéronautique, l’énergie, l’e-mobility ou la défense, l’érosion laser révèle ici une dimension artistique forte. La « Rosace » symbolise le lien entre patrimoine, innovation et science, et met en lumière l’excellence technologique d’IREPA LASER, membre de l’Institut Carnot MICA.
